jeudi 5 août 2010

Visite de la fromagerie

Nous quittons nos hôtes d'Aghione et partons avec Pierre (voir son blog "Les Carnet Verts de Sajabicu") à Penta di Casinca, le SEUL village de Corse à être classé.
Grâce à Pierre nous avons l'occasion de visiter la fromagerie de Julien, jeune berger corse qui nous apprendra bien plus que la simple fabrication du fromage de chèvre...
Il possède 130 bêtes, et ce matin après avoir trait ses chèvres il a obtenu 70 litres de lait, qu'il a ensuite mélangé à de la présure (du commerce, à base de caillette de veau). Quand le lait est caillé (environ 30 minutes + tard), il faut le "casser" à la louche, puis le distribuer dans des faisselles en plastique. Ainsi on égoutte les fromages; si on fait du Brocciu c'est ce petit lait qu'on récupère.
Il faudra retourner 4 fois le fromage dans la journée pour qu'il soit bien égoutté. Le lendemain les fromages sont mis sur des grilles (en inox car le bois a été interdit par Bruxelles...); le troisième jour on sale le fromage et le quatrième on le frotte à la main puis on le met à l'affinage, en cave. Le fromage sera consommé un mois plus tard.
Aujourd'hui, Julien a obtenu 21 fromages...moins 3 que nous lui achetons pour faire des mighliacce (prononcer "miatche")!!!

Posted by Picasa

1 commentaire:

pierre andre a dit…

ça c'est du blog, ou je m'y connais pas !